Le microbiote des enfants de la naissance à 4 ans.

Comprendre le Microbiote : Un Univers Invisible en nous
17 novembre 2024
Comprendre le Microbiote : Un Univers Invisible en nous
17 novembre 2024

Young mum nurses the child on on the house bed. Breastfeeding.

Le microbiote des enfants de la naissance à 4 ans.

 

La qualité de notre microbiote a été modifiée considérablement depuis notamment l’industrialisation de l’alimentation. 

A la naissance, le bébé passe d’un milieu stérile à un milieu rempli de bactéries. Et cette première partie de sa vie qu’est la naissance est une étape importante dans le développement de son microbiote intestinal.

Nous héritons de nos gènes, mais c’est un peu différent pour le microbiote, même si la maman transmet une petite partie de son microbiote, il dépend beaucoup de facteurs extérieurs et notamment : 

  • L’Alimentation
  • L’Allaitement maternel
  • Le Mode d’accouchement
  • La prise d’antibiotique les premières années de vie. 

Les dernières études montrent que de génération en génération, les mamans transmettent un microbiote moins diversifié à leur bébé. 

Nous allons reprendre point par point. 

La naissance : voie basse ou césarienne

Lors de la naissance par voie basse, le bébé en sortant va être en contact direct avec le microbiote de sa maman, ce qui va permettre une colonisation massive de son intestin et une bonne diversification des familles de bactéries.

Les bébés nés par césarienne n’auront pas cette première colonisation. Leur microbiote mettra quelques mois à rattraper celui des bébés nés par voie basse. Ces quelques mois peuvent être important dans le développement de leur système immunitaire.

Il est bien évidant que la plupart du temps, lorsqu’un bébé arrive par césarienne, c’est qu’il n’y avait pas d’autres choix. Le but ici est de donner des explications et de ne surtout pas faire culpabiliser des mamans ou futures mamans qui ont ou qui vont subir une césarienne. 

 

L’allaitement maternel : 

L’allaitement maternel couvre tous les besoins du bébé et le lait évolue en fonction de l’âge de l’enfant, c’est quand même bien fait …..

Le lait maternel contient des anti-corps important pour le bon développement du système immunitaire de l’enfant. 

Les études montrent que les bébés allaités au moins 4 mois feront moins d’infections respiratoires la première année.

Ce n’est pas négligeable quand on connait l’effet dévastateur des antibiotiques sur leur microbiote encore immature. 

Le lait maternel contient naturellement de la nourriture pour le microbiote des bébés. Ce sont les oligosaccharides. C’est le même principe qu’avec les fibres. Les oligosaccharides ne sont digérés que par le microbiote et cela va permettre de diversifier le microbiote. C’est l’allaitement maternel qui va avoir le plus d’impact sur la diversité du microbiote. 

Comme mentionné plus haut, cet article n’est pas fait pour vous faire culpabiliser. Mais il est important de connaitre les effets positifs de l’allaitement maternel et si vous hésitez à allaiter, peut-être que ces quelques lignes vous décideront. Et si votre bébé n’a pas été allaité, pas de panique, il y a de grandes chances qu’il soit en très bonne santé et qu’il ne manque de rien. 

La diversité alimentaire : 

Entre 4 et 6 mois, l’alimentation de bébé se diversifie. C’est le moment où son microbiote va beaucoup changer et s’enrichir. Il va se modifier jusqu’à l’âge de 4 ans où il sera plus ou moins définitif. 

Là, les règles restent les mêmes que pour les adultes, il faudra éviter les sucres, les produits transformés et privilégier les aliments bruts et si possibles issus de l’agriculture biologique. Et plus bébé grandit, plus il faudra lui apporter des fibres. 

Vous allez devoir faire face à des périodes où il n’aimera plus rien (et encore moins les légumes) et bien c’est le moment de ne rien lâcher. C’est une période difficile, mais cela vaut le coup de ne rien lâcher, sa santé en dépend. 

 

Les antibiotiques : 

C’est maintenant bien connu de tous, les antibiotiques sont vraiment néfastes pour le microbiote, mais parfois, nous n’avons pas le choix, nous devons en donner à nos enfants. Pour la plupart des infections respiratoires des enfants, les antibiotiques ne sont pas nécessaires, ce sont des virus. Si votre enfant a mal à la gorge, exigez de votre médecin qu’il fasse le test pour savoir si c’est une angine virale ou bactérienne, dans une grande partie des cas, c’est viral et ça ne nécessite pas d’antibiotique, ça serait dommage d’en prendre pour rien. 

Nous le savons tous, un rhume dure entre 7 et 10 jours, et bien chez les enfants, c’est pareil. 

En cas de prise d’antibiotique, il est important de prendre un probiotique pendant toute la période du traitement (attention cependant à le prendre à distance de la prise de l’antibiotique). 

 

Les autres facteurs qui influencent le microbiote de votre enfant :

L’excès d’hygiène peut être néfaste. Les bactéries sur le sol ou encore les mains de votre bébé vont permettre de varier la diversité du microbiote. Des études ont montré qu’en fonction du lieu de vie (campagne ou ville), le microbiote est différent. Idem pour les enfants qui ont des animaux domestiques versus ceux qui n’en ont pas. 

Et puis il y a la génétique, parfois, nous faisons tout comme il faudrait et malgré cela, des problèmes comme les troubles digestifs, des allergies ou encore des pathologies inflammatoires peuvent apparaitre. Dans ce cas, la génétique est souvent responsable. Il suffit de questionner les parents et les grand-parents pour connaitre un peu leur histoire avec leurs intestins.

 

Cet article a pour seul but de vous informer sur le déroulement de la colonisation du microbiote. En aucun cas, vous ne devez culpabiliser si votre enfant est né par voie basse, qu’il n’a pas été allaité et qu’il a eu des petits pots lors de sa diversification. L’important reste que cette enfant soit nourrit d’amour et pour le reste, il n’est jamais trop tard pour mieux faire. 

 

J’ai fait une vidéo sur le même sujet, si votre mémoire est plutôt auditive, c’est par là que ça se passe.